Comment ouvrir un compte bancaire en ligne ?

L’ouverture d’un compte bancaire en ligne est très rapide et simple à mettre en place par rapport à une banque traditionnelle tout d’abord parce que vous n’avez pas à vous déplacer, tout se fait via internet et en quelques clics.

De plus en plus de particuliers se tournent vers les banques en ligne car ces établissements ont bien compris qu’ils pourraient proposer de plus avantages à leurs clients si tout se faisait par internet. Les offres de bienvenues et les prix proposés sont, par exemple, souvent plus attractifs que chez les banques traditionnelles.

Les avantages de la banque en ligne

Le principal avantage, en plus des prix très attractifs, est la possibilité de gérer son compte bancaire tout seul depuis son ordinateur, smartphone ou tablette. Chaque banque possède son application pour pouvoir consulter à distance et en toute simplicité son compte bancaire, faire des opérations et même contacter des conseillers à tout moment. A noter également qu’en passant par une banque en ligne il sera nettement plus facile de joindre un conseiller en cas de besoin car les horaires sont plus larges par rapport à une banque traditionnelle qui ferme ses portes au alentour de 17h30.

Le service clientèle (ou service après vente) est donc bien plus intéressant que ce que l’on croit: il y a bien un support qui vous aide pour vos démarches ou pour toute question. De plus il n’y a aucune restriction liée au territoire pour effectuer des opérations: où que vous soyez, en France ou dans un autre pays, il est toujours possible de réaliser une opération en passant par le site de la banque en ligne.

Pour finir, ouvrir un compte bancaire en ligne permet d’accéder à des taux très avantageux la première année et la possibilité de comparer toutes les offres grâce à un comparateur de banque afin de savoir si une carte bancaire est proposée gratuitement, s’il y a des frais bancaires ou tout simplement pour comparer les taux entre chaque banque. C’est sans doute le meilleur moyen pour trouver la meilleure banque 2016. A noter qu’un comparatif de banque permet de comparer élément par éléments les prix proposés par les banques et de visualiser les prestations proposées par les banques.

Conditions et procédures pour ouvrir un compte bancaire en ligne

Il y a tout de même quelques conditions requises pour ouvrir un compte bancaire en ligne. La loi stipule qu’il faut résider dans sur le territoire français pour qu’une ouverture de compte puisse être faite dans un établissement bancaire en ligne. A cela s’ajoute d’autres critères qui doivent être respectés. De ce fait il faut :

  • avoir la majorité (18 ans ou plus). Cela dit une personne mineure émancipée peut ouvrir un compte bancaire en ligne si la personne légalement tutrice en donne l’autorisation.
  • fournir les pièces obligatoires: une pièce justifiant de votre identité (passeport, permis de conduire ou carte d’identité), un justificatif de domicile, un spécimen de signature et dans la plupart des cas un bulletin de salaire et un livret de famille (pour les mineurs).
  • ne pas être interdit bancaire pour un impayé dans une banque classique. Cela dit la loi permet à quiconque d’ouvrir un compte bancaire, même si vous êtes interdit bancaire, afin de bénéficier des services minimums tels que le RIB, réaliser les virements, les prélèvements par TIP, accéder au relevés de compte et faire des dépôts et retraits d’espèces à l’aide du code présent sur votre carte. Pour cela il faut aller faire les démarches nécessaires en se rendant à la Banque de France.

En passant par une banque en ligne la procédure pour ouvrir un compte est très simple. Il faudra remplir un formulaire d’ouverture de compte et l’envoyer (celui ci peut être téléchargé sur le site de la banque ou récupérable par courrier). Le client reçoit ensuite le dossier par voie postale qu’il devra renseigner et accompagner des pièces justificatives énoncées ci-dessus. Une fois que l’ouverture a été réalisée il ne reste plus qu’à faire un premier dépôt d’argent afin d’activer définitivement le compte.

Dans la plupart du temps cette démarche est prise en charge par les banques dès l’ouverture du compte.

Ouvrir un compte en ligne est donc bien plus intéressant que ce que laisse penser les idées reçues. Les avantages sont nombreux et peuvent vous faire gagner plusieurs centaines d’euros de part les offres de bienvenues : entre 50€ et 80e offerts, carte bancaire gratuite (qui offre parfois même des avantages au niveau de l’assurance), aucun frai de transfert, taux avantageux, applications gratuites pour consulter votre épargne et réaliser des opérations bancaires sur tout vos comptes depuis votre espace client via un ordinateur, smartphone (mobile) ou tablette. Pour celles et ceux qui investissent en bourse certains services sont prévus afin de recevoir en direct les informations sur vos comptes. De nos jours il est donc très intéressant d’ouvrir un compte en ligne en raison de tous les avantages cités ci-dessus.